Comment choisir ses rollers de rink hockey ?
Dans cet article, vous retrouverez une description de la pratique du roller Rink Hockey quad :
- historique,
- différents types de discipline,
- date- clés,
- règle.
Le hockey est joué partout dans le monde. Le hockey sur glace est sa forme la plus reconnaissable. Mais tous les types de hockey ne sont pas joués sur glace.
Le hockey de rue, le hockey sur route, le hockey en ligne, le hockey sur patins à roulettes ; ces formes de hockey sont jouées dans les grandes villes.
“Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde Guerre Mondiale”.
Alfred Hitchcock
Historique rink hockey
Le rink hockey quad et le hockey sur glace sont le résultat de jeux de batte et de balle très anciens, comme le shinty, le hurling et le hockey sur gazon, tous très populaires au Royaume-Uni. Le hockey sur glace a été inventé à Montréal, au Canada, par des soldats anglais dans les années 1850.
Dans les années 1870, des étudiants de l’université McGill, également à Montréal, avaient mis en place un ensemble de règles de jeu. On pense que le hockey sur glace a été joué pour la première fois aux États-Unis en 1893.
Roces Rc1 Classicroller Patins à roulettes Best Values
PATIN À ROULETTES ARTISTIQUE 100 NOIR entree de gamme
Création de la fédération de rink hockey
La création de la fédération des sports date de 1924, dont le but était de normaliser et de régir le jeu international, avec des championnats du monde annuels à partir de 1936.
Depuis lors, le rink hockey a gagné en popularité dans le monde entier. Mais l’histoire du rink hockey aux États-Unis n’a pas été un long fleuve tranquille. En fait, la popularité du roller hockey a connu des hauts et des bas.
En 1991, le hockey à roulettes est devenu professionnel avec la création de Roller Hockey International, qui comprenait des équipes principalement aux États-Unis.
Plusieurs exhibitions très médiatisées ont eu lieu, notamment aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Bien qu’il soit appelé « hockey sur patinoire », cela a donné une grande visibilité à ce sport.
En 1994, la ligue de Roller Hockey International comptait 24 équipes. Depuis l’émergence des autres sports, les ligues ont perdu des équipes plus rapidement qu’une paire de gants de pré-combat.
Malgré cela, aujourd’hui, le rink kockey est largement pratiqué, tant sur des patins à roulettes que sur des patins à roues alignées, et jouit d’une grande popularité, de l’Europe à l’Afrique et aux Amériques.
Dates clés du rink Hockey
Ce paragraphe a été fortement inspiré du site du rink hockey et américain et du site français rollerenligne.com
Bien que les patins à roulettes aient été inventés en 1760 par John Joseph Merlin, le premier hockey à roulettes a probablement été crée en Angleterre en 1878, au Danemark. On trouve des traces de roller rink hockey à Londres.
D’autres sources indiquent que le « roller en ligne hockey » a été joué pour la première fois dans le comté du Kent, en Angleterre. Il n’a pas fallu longtemps pour que le rink hockey à roulettes s’impose et se répande. Dans les années 1880, des ligues et des règles de jeu se sont développées dans les villes du Midwest américain.
Le jeu d’équipe consistait pour les joueurs à essayer de tirer un palet de hockey à roulettes ou une balle de hockey dans le but ; l’équipe ayant marqué le plus de buts gagnait la partie.
- 1959 : création d’un comité national “Puck Hockey”, suite à la popularité de ce sport à la télévision.
- 1960 : première saison officielle de rink hockey sur des rollers quad.
- 1962 : les « wild cats » gagne la compétition.
- 1965 : validation du puck hockey comme une discipline à part entière.
- 1966 : les canadiens remportent le prix nord américain.
- 1977 : championnat pour les dames.
- 1992/1993 : la transition de roller quad à roller en ligne s’opère notamment grâce au gain de vitesse acquis.
- 1995 : championnats du monde masculins.
- 2005 : la commission olympique accepte le rink hockey mais en en ligne.
Règle du jeu
La surface de jeu est généralement en bois poli. Il est permis aux propriétaires de patinoires de placer des publicités dans l’aire de jeu, à condition qu’elles n’interfèrent pas avec le mouvement de la balle ou du patin, ce qui inclut à la fois physiquement (doit être exactement au même niveau que la zone restante) et visuellement (couleurs sombres ou tout autre motif pouvant masquer la balle).
Elle peut avoir trois tailles standards (un minimum de 34×17 mètres, une moyenne de 40×20 et un maximum de 44×22) ou toute taille comprise entre les valeurs minimum et maximum une marge d’erreur de 10%.
Le terrain de rink hockey a des coins arrondis (1 m de rayon) et est entouré d’un mur de 1 m. Le mur a également une base en bois de 2 cm de large et d’au moins 20 cm de haut. Derrière les buts, il y a un filet de 4 m de haut, même s’il n’y a pas de tribunes (pour éviter que le ballon ne rebondisse sur un mur et ne frappe un joueur). Si le ballon touche le filet, il est considéré comme hors jeu.
Les marquages sont simples. La ligne médiane divise la patinoire en deux et, à 22 m du mur d’extrémité, une ligne « anti-jeu » est peinte. La zone est un rectangle de 9×5,4 mètres, placé de 2,7 à 3,3 m devant la table d’extrémité. Il comporte une zone de protection pour les gardiens de but, un demi-cercle de 1,5 m de rayon.
Tous les marquages ont une largeur de 8 cm. Le but mesure 105 cm de haut sur 170 cm de large. À l’intérieur du but, il y a un filet épais et une barre près du sol pour y emprisonner le ballon et sa profondeur est de 92 cm. Bien qu’il ne soit pas attaché au sol, il est extrêmement lourd pour empêcher tout mouvement.
Autres éléments généraux d’après le site de la fédération française
“2 mi-temps de 10 à 25 minutes effectives selon les catégories,
« 2 équipes de 5 joueurs dont un gardien,
« crosses courtes et plates,
« balle en caoutchouc dur, environ 150g et avec un faible rebond,
« équipements des chaussettes jusqu’au genou, un short et un maillot.
Le matériel de protection comprend des protège-tibias, des protège-genoux, des courroies de fixation et des gants. Les spécifications des casques et des protège-coudes varient d’une fédération à l’autre.