Comment choisir ses rollers slalom ?
Dans cet article, vous retrouverez une description de la discipline du roller slalom :
- description de la discipline,
- les figures acrobatiques,
- comment choisir ses rollers slalom ?
“Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez.”
Gaston Bachelard
Description de la discipline
Le roller Slalom est l’une des disciplines les plus techniques et difficiles à maîtriser. Je vous laisse regarder, ci-dessous, cette vidéo de championnat de roller slalom ; cela nous montre l’étendue de la technique qu’il faut avoir.
Equipements pour la pratique du roller slalom
De base, le roller utilisé pour le slalom est un roller en ligne (lien). Il est de plus en plus rare de voir des pratiquants en roller quad. Les championnats sont exercés exclusivement en roller en ligne.
Certains patineurs utilisent des rollers, avec la deuxième roue (en partant de l’arrière) plus grande, avec la plus petite roue à l’avant.
Une façon courante de faire basculer vos roues consiste à placer des roues plus grandes au centre et des roues plus petites à chaque extrémité.
Un exemple concret est d’avoir des roues de 80 mm en 2ème et 3ème positions et 76 mm à l’avant et à l’arrière. Un châssis court (entre 230 et 245 mm) est utilisé pour donner au patin la maniabilité maximale possible.
Les rollers en ligne, utilisés pour le slalom, ont un ajustement très serré avec une manchette solide pour un soutien soutenu de la cheville.Les rollers slalom populaires, utilisés dans le passé, incluent les rollers FSK de Salomon, désormais indisponibles. Le marché est maintenant dominé par les patins Seba (prix entre 150 et 400 euros) ; d’autres marques, telles que Powerslide et RollerBlade, proposent également des modèles de patins de slalom populaires.
Les figures acrobatiques
Les figures, que je cite ci-dessous, sont mentionnées comme figures officielles (en anglais) du slalom ; d’autres moins connues existent.
Débutant
Forwards Heel-Toe Snake
Forwards Heel-Toe Criss-Cross
Forwards Toe-Toe Snake
Forwards Heel-Heel Snake
Forwards Shifted Cross
Backwards Shifted Cross
Eagle
Eagle Cross (Independent)
Eagle Shifted Cross (Wave)
Eagle Royal
Eagle Royal Cross
Reverse Eagle
Reverse Eagle Criss-Cross
Reverse Eagle Shifted Cross
Fake Side-Surf
Forwards Parallel (Fish)
Forwards Monoline (Snake)
Forwards Criss-Cross
Alternating Forwards Cross
Double Cross
Forwards One Foot
Backwards Monoline (Snake)
Backwards Criss-Cross
Backwards Parallel (Fish)
Intermédiaire
Crazy
Grapevine (Mabrouk)
Double Crazy
Double Crazy Back
Forwards Stroll
Backwards Stroll
Backwards One Foot
Chapi Chapo
Avancé
Footspin
Special
Oliver
Brush
Chicken Leg
Cobra
Butterfly
Maître
Kasatchok
Toe Wheeling
Grabbed Toe Wheeling
Heel Wheeling
Grabbed Heel Wheeling
Comment choisir un roller slalom ?
Freestyle ou vitesse
Pour les compétitions officielles, il existe deux types de disciplines “slalom” :
- le slalom vitesse (roller avec 3 roues de 100 mm),
- le slalom freestyle (roller avec 4 roues de 80 mm).
Quelles sont les caractéristiques d’un roller slalom ?
- maniable,
- offrir un soutien maximal,
- être très précis,
- les platines,
- le chausson,
- la coque.
Il y a encore quelques années, il y avait très peu de patins avec des bottes souples/dures en slalom.
Depuis quelque temps, l’arrivée des patins Seba a quelque peu changé la situation. On trouve maintenant des patins qui combinent confort et précision.
ROLLER POUR FEMME POWERSLIDE (remplacé par le powerslide radon) freeride
Botte
Avoir une botte en composite (carbone ou fibre de verre) est un avantage : elle est à la fois légère et rigide. C’est le cas du roller slalom Seba Trixx qui est en fibre de verre et en carbone.
Fréquence de vos entraînements
Le critère important n’est pas la fréquence mais la durée de votre pratique pour le roller slalom. Il est donc conseillé en premier lieu de choisir le confort, vos biens étant mis à rude épreuve.
Avec ou sans cuff ?
Il est conseillé de commencer avec cuff car ils améliorent le maintien et la précision. Quelques patineurs, notamment des Asiatiques comme Kim Sung Jin, qui font régulièrement du roller appuyés sur leurs orteils, ont déjà opté pour des patins ouverts dans sur l’arrière.
Certains patins se plient et d’autres sont rigides.
Les filles et les patineurs de petite taille apprécient les patins qui ont une flexion plus douce car ils sont plus faciles à plier (c’est une question de poids et de puissance).
Platine en roller slalom
La première chose à faire en roller slalom est de choisir une platine courte pour que votre patin soit facile à manier. En slalom, vous trouverez des cadres entre 220 et 250 cm.
Le choix de la platine est fait en fonction de la taille du patineur. En général, plus vous êtes petit et plus votre cadre est court ; plus vous êtes grand et plus le cadre est « long ».
L’autre facteur important est la taille de votre pied : les zones d’appui ne seront pas les mêmes selon la plante de vos pieds.
En gros, le premier axe doit se trouver sous vos orteils et le quatrième sous votre talon pour que vous puissiez maîtriser votre patin de manière optimale.
Pour les professionnels, il est conseillé de s’orienter vers des platines en aluminium ; le composite n’étant pas encore bien développé.
Roues pour le roller slalom
Je répète les éléments de l’introduction :
“Pour les compétitions officielles, il existe deux types de disciplines “slalom”
- le slalom vitesse (roller avec 3 roues de 100 mm),
- le slalom freestyle (roller avec 4 roues de 80 mm).”
Plus les roues sont grandes et plus elles sont maniables. Le pratiquant va donc essayer d’avoir les roues les plus grandes possibles en fonction de ce que la platine tolère.
Remarque
Plus les roues sont petites, plus votre centre de gravité est bas. Si vous vous souvenez de vos cours de physique, vous êtes donc plus stable mais avec des roues plus grandes, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre technique et votre équilibre.
La dureté des roues est à prendre en compte en fonction du sol ; plus un sol est “lisse”, plus les roues dures sont conseillées. Le slalom se pratiquant sur des surfaces planes, je vous préconise des roues semi-dures.
Roues molles = terrain accidenté mais moins de longévité, les roues molles évitent trop de vibrations dans les jambes.
Roues dures = terrain lisse avec des rollers qui dureront plus longtemps.
Remarque : généralement en slalom, la gamme de dureté se situe entre 78A et 85A, avec une préférence pour les 82-85A, car c’est un bon compromis.
Plus vous vous rapprochez de 74, plus votre roller a une usure rapide, une bonne adhérence et un confort supérieur.
Pour plus de précisions, lire cet article sur les rollers en ligne.