Dans cet article, j’effectuerai la review du roller freeride rollerblade Fusion X5. Avant cela, si vous ne connaissez pas la discipline, je vous invite à lire cet article.
“Deux choses comptent : gagner et s’amuser. Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt.”
Roger Etcheto
A qui s’adresse t’il ?
Le roller Fusion X5 est une entrée de gamme ; il est simple mais offre une excellente qualité. Si vous vous lancez dans la discipline du freeride, c’est un bon roller pour débuter.
Comme pour les autres rollers présents sur le site, nous écrivons la review de roller qui a un certain passif pour vous proposer uniquement des produits de qualité.
Si vous pratiquez du roller entre 1 et 5 fois par mois, je vous conseille ce roller ; si vous excédez deux fois par semaine, montez en gamme.

Le prix
Au moment de la rédaction de l’article, le rollerblade fusion x5 est à 209 euros. Si vous n’êtes pas familier au domaine du roller, sachez que pour le freeride 209 euros, ce n’est pas très cher. C’est une entrée de gamme supérieure ; les prix sont souvent de 150-170 euros pour les moins chers.
Remarque : je le répète assez souvent mais comme dirait André Gide :
“Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.”
Je peux comprendre que le roller est un budget et c’est compliqué pour vous mais ne vous tournez pas vers des patins de basse qualité. C’est votre sécurité qui est en jeu. Avec internet, on peut voir des patins freeride à 50 euros, je vous le déconseille fortement.
Fiche technique
Présentation du Rollerblade Fusion X5
Dans le milieu du roller, on dit souvent que le roller freeride est un roller hybride entre street et roller randonnée.
Un bon roller freeride a donc des bonnes caractéristiques dans ces deux domaines mais, pas trop, sinon cela affectera votre expérience.
Astuce : si vous êtes débutant, achetez un roller avec une soulplate. Pour rappel, la soulplate est la surface plate et élargie au-dessous du roller. Avec le H block, elle permet de glisser (slide).

Confort & rigidité
Comme vous pouvez vous l’imaginer, la marque rollerblade fusion x5 offre un certain confort. Elle est équipée d’un chausson assez épais ; les puristes diront qu’un chausson épais offre moins de réactivité mais ce point n’est pas valable pour ce roller. Rollerblade l’a bien travaillé.
Le chausson maintient très bien le pied et les chocs ne se font que très peu sentir.
Une des caractéristiques qui le distingue des autres rollers est son extrême rigidité, ceci est dû au matériel de base utilisé, du plastique. Mais ne vous inquiétez pas, il reste assez souple pour effectuer vos acrobaties.
La platine
Un des éléments les plus importants du roller fusion x5, encore une fois, rollerblade fait une platine simple et efficace. Elle est très robuste et encaisse bien les chocs. C’est donc un point positif car cette platine a une bonne durée de vie.
Design
Comme vous pouvez le voir, le design est simple et harmonieux ; il n’y a aucune fioriture, la couleur de bas est le noir. Si vous ne regardez pas de près le roller, il est possible que vous le confondiez avec d’autres modèles de la marque.
Serrage
Encore une fois, on reste sur du classique, une boucle. A noter que le modèle possède aussi des lacets mais il ne s’avère pas très utile, comme le précise les commentaires clients et notre expérience des lacets, avec une coque rigide, c’est inutile.
Roulements & visserie du freeride Fusion X5
Les roulements présents avec le Fusion x5 sont les SG9 ou SG14. Ils offrent une grande fluidité au niveau du roulement ; il n’y a pas de résistance, bref des roulements parfaits pour tout pratiquant.
La visserie aussi est de bonne qualité, elle ne se déforme pas, ce qui est un bon point pour la longévité du roller.
Inconvénient du roller freeride Fusion X5
Les roues
Passons maintenant au point négatif du roller freeride fusion X5. Il s’use très rapidement mais ce n’est pas le pire. Toutes les roues s’usent à un moment mais là elles ne s’abîment pas de manière identique, c’est-à-dire que, sur un côté de la roue, l’usure va se faire sur 1 mm et sur un autre côté sur 2 3 mm.
Vous vous retrouvez donc avec des roues irrégulières, ce qui n’est pas très agréable ;sans oublier, la perte d’adhérence qui est encore plus problématique pour cette discipline.
Notre conseil est donc de les changer si vous pratiquez plus d’une fois par semaine et si vous exercez une grosse intensité dessus.
Pour changer vos roues, différentes versions se valent mais en majorité les personnes, dont le site rollerenligne.com, optent pour des roues Hyper Concrete + Grip.
Notre avis sur le roller freeride Fusion X5
Laissez un commentaire
Si cet article vous a plu ou vous a décidé à vous mettre à la pratique du freeride, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans l’espace en dessous.