Rollers Freeride

Comment choisir ses rollers freeride ?

Vous êtes ici pour savoir en quoi consiste la discipline du freeride ? ou peut-être vous ne savez comment choisir vos rollers freeride et vous voulez plus de précision ? ou bien vous hésitez à vous lancer et vous avez besoin de plus de motivations pour essayer  ?

Rassurez-vous, c’est le bon endroit. Nous sommes une équipe de rédacteurs passionnés voir habitée par le sujet qui ont une envie débordante de répondre à vos questions.

Je vous propose de découvrir les thèmes que nous allons aborder :

  • Comment choisir un roller freeride ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un roller freeride ?
  • L’importance de la lamelle couvre objet 
  • Les différentes classes d’objectifs de microscope.

Après la lecture de cet article, les différentes questions que vous vous posez auront une réponse et plus aucun secret pour vous. Vous allez être un expert du domaine.

Vous comprendrez exactement comment choisir vos rollers freeride et de quoi il est composé et surtout vous ne perdrez pas de temps à vous renseigner sur tous les forums, tout est contenu dans cet article de blog

C’est parti commençons !

“Le loisir, voilà la plus grande joie et la plus belle conquête de l’homme.”

Rémy de Gourmont

Le roller freeride c’est quoi ?

Le roller freeride est avant tout une idée, une représentation. Cette idée de freeride apparaît dans différentes disciplines comme le snowboard, le roller. 

Ce qui plaît dans cette pratique :” la rue est un terrain de jeu”, il n’y a pas de restriction comme on le dit souvent ; la seule vraie limite est votre imagination.

Le roller freeride est un sport hybride qui regroupe la balade, les acrobaties et le fitness. Si vous aimez les sports polyvalents avec peu de restriction et la liberté, le roller freeride est fait pour vous.

C’est un bon roller pour débuter car il peut être utilisé dans beaucoup de disciplines comme :

Il y a cependant quelques caractéristiques qui définissent le roller en lui même :

  • une coque rigide,
  • une coque avec des inserts de protection,
  • une platine courte en aluminium : c’est l’une des caractéristiques du roller freeride et du roller freeskate, 
  • des roues légèrement en forme d’ellipses. 

Remarque : je détaillerai plus précisément ces 4 points dans la suite de l’article.

Platine aluminium extrudé 243mm pour roues 80mm ou 231mm pour roues 76mm.

Renforts : protections amovibles sur le coté du pied.

Structure rigide et triple système de serrage (2 boucles micrométriques+lacet).

Chaussons avec mousses épaisses et intérieur en nylon et lycra.

Roues freeride 80mm (ou 76mm) 86A, roulements ABEC7. Platine aluminium extrudé.

Quelle est la différence entre des rollers freeride et freeskate ?

Roller freeskate

Tout d’abord, définissons ce qu’est le roller freeskate. C’est une discipline hybride comme le freeride qui regroupe le slalom, les acrobaties et le slide. 

C’est un roller très maniable et très solide, il est vraiment conçu pour encaisser les chocs.

Voici ses caractéristiques :

  • ce type de roller est réactif au changement de virage et favorise les accélérations ; les roues sont assez dures et petites,
  • une coque, non pas souple mais rigide, pour le maintien de la cheville,
  • un chausson qui absorbe les vibrations,
  • des platines très courtes pour favoriser les changements de direction.
8

FR Roller freeskate FRX 80 Noir l'un des plus vendus

voir détail ci-dessous

Quelle est concrètement la différence entre un roller freeride et freeskate ?

Pour simplifier, le propos le freeride est une discipline à part entière et le freeskate est un type de roller. Pour pratiquer le freeride, la différence est minime mais elle existe.

Remarque : si vous achetez par internet, il y a fort à parier que la distinction entre les deux ne soit pas faite. Les termes que je vois, le plus souvent, sont :

  • freeskate roller (freeride),
  • freeskate roller/freeride,

Différence roller freeride et fitness

Les modèles de roller fitness privilégient le confort et sont utilisés pour patiner sur une belle surface plane, ce qui est idéal pour les débutants qui apprennent à patiner.

Le freeride et le freestyle sont utilisés pour le même type de patinage, mais sont un peu plus résistants, un peu plus axés sur la performance, et vous permettent d’effectuer quelques sauts et figures avec un peu plus de maniabilité.

Les patineurs que vous voyez sur Instagram n’utilisent pas de patins de loisir ou de fitness, car ils ont besoin de quelque chose d’un peu plus robuste qui réagit mieux à leurs mouvements.

Voilà, en quelques mots, la principale différence.

Le freestyle et le freeride sont des patins destinés aux patineurs qui veulent passer au niveau supérieur. 

Les patins fitness sont très appréciés des enfants débutants, tandis que les adultes qui patinent depuis des années optent généralement pour le freestyle/freeride.

En fait, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre en tant que patineur débutant. mais je vais vous donner un argument pour choisir le roller freeride plutôt que le fitness, parce que vous pouvez améliorer votre freeride plus tard, alors que vous êtes normalement coincé avec vos modèles récréatifs tels qu’ils sortent de la boîte.

Le freestyle ou le freeride sont peut-être un peu plus chers, mais pas nécessairement. 

Elles sont peut-être un peu moins molles et molles parce que leurs chaussures sont plus robustes pour des raisons de performance, afin de transférer la puissance de votre coup aux roues de manière plus efficace.

En freeride, avec le bon réglage de roues, vous pouvez probablement aller un peu plus vite qu’en loisirs. 

Vous pouvez également faire des sauts et patiner sur plus de surfaces un peu mieux. Le freestyle est encore plus spécialisé – mettez ces cônes et faites le slalom – c’est pour cela que le freestyle est vraiment spécialisé, avec sa maniabilité supplémentaire.

Platine aluminium extrudé 243mm pour roues 80mm ou 231mm pour roues 76mm.

Renforts : protections amovibles sur le coté du pied.

Structure rigide et triple système de serrage (2 boucles micrométriques+lacet).

Chaussons avec mousses épaisses et intérieur en nylon et lycra.

Roues freeride 80mm (ou 76mm) 86A, roulements ABEC7. Platine aluminium extrudé.

Comment choisir ses rollers freeride ?

Les roues

Comme je vous l’ai précisé précédemment, les roues de roller freeride sont de petit diamètre, La taille varie de 72 à 80 mm.

Les roues sont assez dures par rapport aux modèles de rollers en grande surface (84 et 85 A). Les dérapages et les slides étant fréquemment réalisés, vous avez besoin de roues plus dures pour éviter la déformation de vos roues.

Platines

Les platines de roller freeride ont un point commun avec la discipline du slalom. Les platines sont extrêmement renforcées, je vous conseille donc les platines en aluminium extrudé, Ces platines supporteront toutes les contraintes sur vos rollers.

Coque

Si vous êtes pratiquant de freeride, vous savez sûrement que ces rollers ont des inserts de protection. Les inserts participent à réduire l’usure.

La coque rigide est à privilégier pour le maintien de votre cheville et sa protection.

Le chausson

Pour amortir les sauts et ne pas vous provoquer de blessures ou de lésions aux genoux, je vous conseille un chausson épais.

ROLLER VITESSE

Prix

Le prix dépend de votre fréquence d’utilisation de vos rollers freeride.

Pour des patins débutant (1 à 4 utilisations dans le mois)

prix médian : 150 euros,

Pour des pratiquants intermédiaire (2 à 3 utilisations par semaine)

prix : 200 euros à 300 euros,

Pour des pratiquants avancé (plus de 3 utilisations par semaine)

prix : plus de 300 euros.

Les patins freeride, à plus de 300 euros, sont destinés aux patineurs semi professionnels ou professionnels. Mais rien ne vous empêche de vous en procurer, si vous êtes passionné.

Roller Freeride 3 roues

Si vous n’avez pas fait de patins depuis des années et que vous vous y remettez, vous pourriez être choqué de découvrir toute une série de nouveaux patins à trois roues. 

De quoi s’agit-il ? Ils sont de plus en plus populaires, mais pas en tant que patins d’apprentissage. Ils sont parfois connus sous le nom de tri-patins. Alors, pourquoi existent-ils ?

Quelle est la différence entre les patins en ligne à 3 roues et à 4 roues ? Les patins à trois roues, les tri-skates, sont moins stables que votre patin à quatre roues ordinaire et ne sont pas vraiment idéaux pour ceux qui apprennent à patiner, mais ils vont vite grâce à leurs grandes roues, avec une meilleure maniabilité que les patins à quatre roues de même taille.  

Ok, donc pour vraiment comprendre la différence entre ces patins et pourquoi les trois roues et les quatre roues existent en premier lieu,

vous devez comprendre ce que les concepteurs de patins essaient d’aider les patineurs à faire sur les patins, et comment les conceptions affectent cela. 

Vous trouverez ci-dessous une explication complète et (espérons-le) simple qui vous fera presque passer pour un expert en la matière.

Si vous posez cette question, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas patiné depuis un certain temps et que vous arriviez ici pour la première fois. Ou alors, vous avez déjà patiné et vous voulez comprendre un peu mieux la différence.

En gros, si vous êtes un patineur débutant, vous vous lancerez directement sur ces trois grandes roues. Le roller freeride va être assez instable et ce n’est pas une bonne façon d’apprendre. 

Vous n’avez pas besoin de cette vitesse supplémentaire. Ce n’est pas comme si vous alliez participer à des courses ou autre.

Ce serait probablement bien après un certain temps, mais il y aura une période d’attente et d’incertitude.

Et en fait, même si vous êtes assez bon, cela risque d’arriver aussi, car vous vous habituez à être plus haut, et dans une position beaucoup moins stable avec des roues plus grandes.

Le modèle standard de patins 76mm ou 80 mm, les patins de loisir ou de fitness seront parfaits pour atteindre des vitesses décentes.

La différence entre ces modèles standard et les trois roues est la vitesse. 

Le danger et l’instabilité que vous rencontrez avec les trois roues n’en valent probablement pas la peine. Il est rare que quelqu’un qui n’est pas un passionné achète des patins à trois roues. Améliorez vous d’abord.

Maintenant, si vous êtes déjà un bon skater, alors votre réponse est ci-dessus. En gros, tu as plus de vitesse. 

Moins de stabilité. Plus de vitesse avec le même degré de maniabilité. Alors qu’avec les patins à quatre roues avec de plus grandes roues de 90-110mm, vous obtenez probablement encore plus de vitesse lorsque vous parcourez de longues distances, juste un tout petit peu plus, mais moins de maniabilité. 

Il est plus facile de tourner sur les patins à trois roues dans un cercle de rotation plus petit.

8

FR Roller freeskate FRX 80 Noir l'un des plus vendus

voir détail ci-dessous

Marque de rollers freeride

Roller freeride débutant

Les marques de roller sont nombreuses et certaines d’entre elles sont spécialisées. Les marques, qui ont un historique, sont souvent de très bonne qualité.

La plus connue étant rollerblade, elle est très généraliste. Dans d’autres magasins, on peut trouver tout type de roller.

Mais il existe des marques qui sont spécialisées, dans le roller freeride, comme Seba qui a détrôné K2 dans le domaine du freeride, notamment au niveau des platines.

Je vais vous faire une liste de marques qui produisent de bon rollers freeride ainsi que des modèles :

  • powerslide,
  • seba,
  • rollerblade,
  • K2,
  • fila.

Modèles :

  • metro,
  • cell FSK,
  • fusion 84,
  • NRK Road.
Roller slalom

C’est à vous maintenant !

Comme vous l’aurez compris après la lecture de cet article,la sécurité n’est pas un aspect à négliger, si vous ne désirez pas vous tromper. J’espère que les questions supplémentaires que j’ai ajoutées dans l’article vous ont plus.

Si vous aimez rouler sur tout ce que compose une ville, je vous conseille vivement cette discipline, elle combine l’adrénaline, la technique et la vitesse, il est important de bien comprendre ses notions.

Vous êtes maintenant un expert(e) pour connaître de cette discipline.

Le choix d’un bon roller freeride est une décision importante n’hésitez pas à relire certains passages de l’article.

Il est difficile de choisir parmi tous les modèles.

Mais ne vous inquiétez pas je suis là pour vous guider jusqu’au bout ci – dessous je vous remet le un exemple de roller freeride adapté à vos besoins.

8

FR Roller freeskate FRX 80 Noir l'un des plus vendus

voir détail ci-dessous

PassionRoller

PassionRoller

Lesmeilleursrollers.com est née d'une passion pour la vitesse, l'aventure et la liberté le roller regroupant ces trois qualités, il était évident pour nous de débuter ce Blog. Nous somme deux gérer le site mais pour l'instant je m'occupe de la rédaction je suis de base intéressé par le freeride et le roller agressif mais avec l'ouverture du blog j'ai tenté pleins d'autres expériences dont je vais vous parler. si vous possédez des anecdotes ou des informations n'hésitez pas à les partagez dans la zone commentaire.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Logo